Colères, Trash-talkings, Menaces, Agressions ...
… Lorsque les émotions l’emportent sur les performances, et comment éviter les dérapages.
À l’image du fameux « Coup de boule » de Zinedine Zidane à Marco Materazzi lors de la Coupe du Monde de football de 2006 sur lequel l’ancien défenseur italien est revenu lors d’une interview à IFTV sur Youtube, de nombreux sportifs laissent s’exprimer leurs émotions sans en contrôler les conséquences.
Des phrases, des gestes ou encore des allusions à la vie privée sont autant de déclencheurs potentiels. Certains sports sont plus propices à ce que l’on nomme le «Trash-Talking » cette pratique qui consiste à déstabiliser l’adversaire mentalement en lui adressant des « amabilités » pendant la rencontre.
Les sportifs doivent se montrer solides mentalement afin de rester concentrés sur les enjeux individuels et collectifs et non sur les attaques personnelles. Mais dans ce contexte de compétition et de performance, comment s’endurcir lorsque une grande partie, voire la quasi-totalité de leurs vies se retrouvent étalée au grand public en continu ?
JOHN MAC DOUGALL / AFP
« Le mental et la préparation mentale sont tout aussi importants que la technique »
Usain Bolt
Sprinter Jamaïcain, recordman du monde de 100m
Basket : Rudy GODERT, supendu à la suite d'une altercation
Be Basket 2023
Dans l’actualité c’est le basketteur français Rudy Gobert, pivot français des Minnesota Timberwolves qui fait parler de lui à la suite d’une altercation musclée envers l’un de ses coéquipiers, Kyle Anderson, lors du dernier match de la saison régulière de NBA face aux New Orleans Pelicans.
Rudy Gobert n’a pas terminé le match : « Les émotions ont eu raison de moi aujourd’hui… » a-t-il tweeté à l’issue de la rencontre.
Par son geste et son comportement dans les vestiaires, le joueur a écopé d’une suspension.
Emotions got the best of me today. I should not have reacted the way i did regardless of what was said. I wanna apologize to the fans, the organisation and particularly to Kyle, who is someone that i truly love and respect as a teammate.
— Rudy Gobert (@rudygobert27) April 10, 2023
Football : VALVERDE agresse BAENA à l'issue de Real Madrid - Villarreal
Autre fait marquant, il s’agit du milieu de terrain du Réal Madrid, Fédérico Valverde, qui aurait agressé l’ailier de l’équipe de Villaréal, Alex Baena samedi à l’issue d’un match entre les deux clubs.
Le conflit entre les deux joueurs remonterait au 8e de finale de la Coupe du Roi et aurait connu un nouvel épisode samedi soir lorsque Baena aurait tenu des propos injurieux concernant la grossesse compliquée de la compagne de Valverde.
Les tensions entre sportifs peuvent durer dans le temps et se transformer en « conflit larvé » jusqu’au dérapage incontrôlé.
EFE Biel Alino
Football : Christophe GALTIER en colère envers les supporters
So Foot.com
Ces phénomènes impactent également le personnel encadrant et les entraineurs sportifs, à l’image de Christophe Galtier le Coach du PSG qui malgré la victoire de son équipe samedi à l’Allianz riviera s’est emporté face aux attaques personnelles lancées par les supporters niçois par des chants et banderoles visant la mère de l’entraineur.
Certains joueurs lui ont alors demandé des explications sur son comportement. « Maman a 83 ans, elle sort d’un cancer. Point à la ligne. » s’est exprimé Christophe Galtier à l’issue de la rencontre.
Ce genre de réaction, nuit à l’image de solidité d’un entraineur et peut impacter son rapport aux joueurs.
«…Pour moi ça veut dire qu’il n’a plus les clés du camion et que c’est trop difficile pour lui de continuer comme ça », a lancé le consultant et ex joueur Jérôme Rothen dans l’émission Rothen s’enflamme.
Gestion des émotions - Une préparation mentale nécessaire
La gestion des émotions est une des clés qui viennent renforcer le mental des sportifs. En réduisant l’impact émotionnel des « attaques » personnelles ou des comportements qui visent à les déstabiliser, les sportifs restent concentrés sur ce qui est le plus important, la performance individuelle et collective.
La Préparation Mentale s’attèle à définir des ancrages réflexes spécifiques et personnalisés qui permettent au sportif de solliciter ses ressources (calme, silence mental, bulle de concentration) lorsqu’il en ressent le besoin, avant, pendant et après la performance sportive.
Les exercices spécifiques reposent sur l’identification des moments de stress et des sujets déstabilisants qui nuisent à la performance. Le cursus de Préparation Mentale se poursuit en intégrant des ancrages et des routines d’entrainement personnalisés en y intégrant des séances complémentaires d’imagerie mentale, de relaxation et d’hypnose (méthode Flash Up Coaching).
Avant d’être des sportifs, il s’agit d’hommes et de femmes qui doivent trouver l’équilibre entre leurs vies personnelles et le développement de leurs carrières par l’atteinte de leurs performances.
Les préparer mentalement à relever les défis qui les attendent devient une nécessité, une pratique qui doit encore se démocratiser en France.