MEDECINE DOUCE : DE PLUS EN PLUS PLEBISCITEE
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y aurait environ quatre cents (400) médecines « alternatives » recensées dans le monde. En France, l’Ordre national des médecins classe les pratiques de médecine alternatives ou complémentaires (MAC) en
quatre catégories : les thérapies manuelles (ostéopathie, chiropraxie, etc.), les thérapies biologiques (phytothérapie, aromathérapie…), les thérapies corps-esprit (hypnose médicale, sophrologie…) et les systèmes complets (naturopathie, homéopathie…).
71 % des Français déclarent ainsi avoir déjà essayé une pratique alternative et 86% ont une bonne image des médecines douces, selon un sondage d’Harris Interactive pour Santéclair. Ces pratiques sont vouées à se développer car les Français les voient d’un bon œil, 85% ont confiance dans au moins une forme de médecine douce, selon un deuxième sondage d’Harris Intéractive.
LE STRESS REDUIT PAR L'HYPNOSE
L’hypnose est considérée comme une thérapie corps-esprit, (ou médecine douce), efficace car elle permet de travailler avec les deux aspects simultanément, le psyché et le soma. Les problèmes émotionnels (stress, phobies, peurs, anxiétés, troubles du sommeil, addictions…) et physiques (douleurs chroniques…) sont souvent étroitement liés.
L’hypnose aide à identifier les causes sous-jacentes et à les résoudre en travaillant à la fois sur l’esprit et sur le corps.
Des études récentes attestent des bienfaits de l’hypnose sur le stress et l’anxiété, en comparant des participants traités par l’hypnose et des participants témoins.
Après avoir examiné 399 dossiers, 15 études comportant 17 essais utilisant l’hypnose ont répondu aux critères retenus. À la fin du traitement actif, les résultats de 17 essais ont montré que l’anxiété des participants moyens ayant fait de l’hypnose avait diminué plus que celle d’environ 79% des participants témoins. Au dernier suivi, les résultats de 7 essais ont démontré que l’état des participants moyens traités par l’hypnose s’était amélioré plus que celui d’environ 84% des participants témoins.
International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, publié le 28/06/2019
La préparation mentale est souvent associée aux sportifs professionnels et à leur besoin de se préparer psychologiquement pour les compétitions importantes. Cependant, la préparation mentale est une pratique qui bénéficie à tous, que ce soit au travail, à l’école ou dans la vie quotidienne. Les outils de la préparation mentale aide à améliorer la confiance en soi, la concentration ainsi que la gestion du stress, et facilite la prise de décision.